Formations

Du temps pour développer ses compétences 

Les formations Intra établissement permettent aux professionnelles de se réunir, de revisiter ensemble ce qu’elles n’ont pas le temps de faire tout au long de l’année et d’approfondir les savoir-être et les savoir-faire par des notions clefs.

Les journées d’études, journées pédagogiques,  et formations sont conçues après le recueil de vos attentes avec un programme commun sur une thématique choisie et des modules différents.

logoqualiopi 300dpi avec marianne

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :

Actions de formation

Les formations s’adressent à tous les professionnels de la Périnatalité, Petite Enfance et Enfance (stagiaires bienvenus !)

exerçant leurs missions auprès des enfants et des familles :

Animateurs, Agent polyvalents, Assistante sociale, Assistante maternelle, Assistants familiaux, ATSEM, Auxiliaires de Puériculture, CAP Petite Enfance, Éducateurs de Jeunes Enfants, Éducateurs spécialisés, Enseignant, Infirmière, Moniteur-éducateur, Médecin généraliste, Pédiatre, Pédopsychiatre, Psychologue, Psychomotricienne, Puéricultrice

• ainsi que tous les professionnels exerçant des fonctions d’encadrement et de managements auprès des équipes :

Animatrices RPE, Cadre socio-éducatif, Coordinatrice, Direction d’EAJE, REV, Responsable d’Unité…

Les formations sont ciblées pour répondre aux attentes de chacune de ses fonctions et missions spécifiques, qu’il soit débutant ou expérimenté.

Les formations concernent les professionnels exerçant en Crèche, Halte-garderie, CHRS, Centre Maternel, EAJE, école maternelle, Jardin d’Enfant, Famille d’Accueil, Foyer de l’enfance, Maternité, LAEP, MECS, Micro-crèche, Multi-Accueil, Périscolaire, Pouponnière, Protection de l’Enfance, PMI, RPE…

En présentiel : pas de pré-requis

En distanciel : Accès à un smarthphone, un ordinateur ou une tablette

À partir de 3 participants pour les micros-crèches

logo handicapsUne attention particulière est portée à l’accès de toute personne porteuse de handicap.

À votre demande, les outils et supports seront adaptés selon vos besoins spécifiques.

Je me tiens à votre écoute avant (et pendant) la formation pour connaître vos besoins spécifiques afin de tout mettre en oeuvre pour que vous puissiez bénéficier de la formation dans les meilleures conditions possibles : accès, accueil, confort, aménagement, pédagogie et livrables.

Nous vérifierons ensemble que tous vos critères sont bien présents dans le rythme et déroulement de la formation.

Référente Handicaps : Caroline Morel : 07 67 01 36 79 et/ou par mail 

– Renseignements et inscription page Contact

– Convention de stage et règlement intérieurs retournés signés au moins 20 jours avant le premier jour de formation.

• Modalités pédagogiques : 

En présentiel, en distanciel et expérientielle en fonction des souhaits et besoins

 

• Méthode pédagogiques

Les méthodes utilisées favorisent la participation active des stagiaires afin, le plus possible, qu’ils soient acteurs dans le développement de leurs compétences :

– Méthodes active, intérrogative et expérientielle

• Outils pédagogiques

– Toutes les formations sont interactives

Alternance entre des apports de connaissances théoriques et pratiques. Chaque formation étant faite « sur-mesure » pour les besoins des équipes, le programme présente un contenu commun avec des modules différents.

 

– Études de cas

– Extraits de film et documentaires

– Mise en situation

– Travail collaboratif en petits groupes suivi de restitution

– Analyse des observations réalisées

• Évaluation de l’action de formation

– Un Bilan oral et bilan écrit « à chaud » sont réalisé à la fin de chaque formation pour évaluer l’atteinte des objectifs.

 

– Un bilan « à froid » avec questionnaire pour les formation de plus de 21 heures par stagiaire.

À l’issue de la formation

– Remise d’un « certificat de réalisation » nominatif pour chaque stagiaire

 

La durée des formations s’adaptent à votre budget et à vos besoins.

La formation peut se dérouler sur une demi-journée pour aborder une thématique et lancer des pistes de réflexion à 8 journées de formations réparties sur du moyen-long terme, avec une progression pédagogique permettant d’évaluer la progression des compétences et de mesurer les changements dans les pratiques.

Chaque formation est réalisé en intra, dans vos locaux.

À partir de 200 euros, un devis détaillé est transmis avec une proposition pédagogique. 

Il tient compte du nombre total d’heures de formations, du nombre de jours total de formation, du nombre de participants et du nombre de groupes, auxquels s’ajoutent d’éventuels frais de transport, restauration et d’hébergement.

Devis détaillé sur simple demande

Conditions générales de vente (relatives aux actions de formation)

Objet et champ d’application

Les présentes conditions générales de vente (CGV) ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles l’Organisme de formation consent au Client qui l’accepte, une formation issue de l’offre de formations de l’Organisme de formation. Le Client reconnaît que l’acceptation des présentes CGV a pour conséquence d’écarter l’application de ses propres conditions générales de vente (CGV) et de ses propres conditions générales d’achat (CGA). L’acceptation d’un devis par le Client et/ou le paiement de la facture émise par l’Organisme de Formation emporte l’adhésion entière et sans réserve du Client à ces CGV, le Client reconnaissant ainsi en avoir une parfaite connaissance (Art. L441-1 III du nouveau Code de commerce).

Formations

L’Organisme de formation propose des actions de formations adaptées aux besoins du Client ou crée sur mesure, en intra ou inter établissement et services.
Si une demande d’aménagement est formulée sur le contenu d’une formation nécessitant un temps de préparation supplémentaire de la part de l’Organisme de formation, des frais supplémentaires peuvent être facturés. Les formations et prestations proposées peuvent être consultées sur le site de l’Organisme de formation sur www.carolinemorel.com

L’Organisme de formation est libre d’utiliser les méthodes et outils pédagogiques de son choix, il est rappelé que la forme et le contenu des outils pédagogiques sont régis par l’Organisme de formation.

Pour la qualité de la formation, le Client s’engage à ne pas dépasser le nombre maximum de participants prévu. Un ou plusieurs participants supplémentaires pourront toutefois être acceptés, sous réserve de l’approbation de l’Organisme de formation.

Les formations et interventions sont assurées dans des locaux définis par le Client, et avec les moyens logistiques mis à disposition par ce dernier.

Les participants à la formation sont tenus de respecter le règlement intérieur disponible sur le site de l’Organisme de formation www.carolinemorel.com.

Documents contractuels

L’organisme de formation fait parvenir au Client, une convention de formation professionnelle continue établie selon les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail. Le Client s’engage à retourner dans les plus brefs délais à l’organisme de formation Caroline MOREL un exemplaire signé et portant son cachet commercial. Une attestation de compétence nominative sera transmise à l’issue de la formation.

Supports de formation

L’OF délivrera des supports papiers ou dématérialisés si applicable.

Définition de l’activité de formation

L’activité de formation comprend l’animation, en face à face pédagogique, devant un public de participants qui ont contracté une convention de formation avec le client. Cette animation peut consister en un enseignement théorique et pratique, et donner lieu à une évaluation des acquis.

Conditions financières

Tous nos prix sont indiqués en euros et exonéré de TVA (Exonéré de TVA – Art. 261.4.4 a du CGI ). Toute formation commencée est due en entier.

Les factures sont payables en euros, à 30 jours date de facture, sans escompte et par virement bancaire. Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne. Ces pénalités sont exigibles de plein droit, dès réception de l’avis informant le Client qu’elles ont été portées à son débit.

Outre les pénalités constatées en cas de retard de paiement, le Client sera redevable d’une indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement conformément aux articles L441-6 c. com. et D. 441-5. L’OF se réserve néanmoins le droit de réclamer une indemnisation complémentaire, sur justification, lorsque les frais réellement exposés sont supérieurs à ce montant.

Conditions d’annulation des formations par le client

Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit. Pour toute annulation, moins de 30 jours avant le début du stage, le montant de la formation sera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.

Annulation d’une commande ferme par le client

Toute annulation de participation d’un bénéficiaire dans un délai inférieur ou égal à celui spécifié précédemment, est facturé à 100 %. Toute annulation du fait de l’abandon en cours de formation par le client, ou de sa cessation pour quelques raisons que ce soit, de son fait ou non, donne lieu à une facturation à 100 %. En cas de frais de déplacements convenus entre le prestataire et le client, et déjà engagés par le formateur (la veille ou le jour de la prestation par exemple), la facturation inclue les frais convenus.

Les remplacements de participants sont admis à tout moment, sans frais, au plus tard la veille du stage, sur communication écrite à l’Organisme de formation, des noms et coordonnées du remplaçant. Il appartient dans ce cas au client de vérifier l’adéquation du profil (conformément aux pré-requis) et des objectifs avec ceux définis dans le programme de formation.

Report par l’organisme de formation

Si l’Organisme de formation se voit contraint d’annuler une formation pour des raisons de force majeure (grève des transports), l’Organisme de formation s’engage à organiser une nouvelle session dans les meilleurs délais.

Règlement par un OPCO

Si le Client souhaite que le règlement soit émis par l’OPCO dont il dépend, il lui appartient :
– De faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande.
– De l’indiquer explicitement sur son questionnaire préalable et sur son bon de commande.
– De s’assurer de la bonne fin du paiement par l’OPCO qu’il aura désigné.
Si l’OPCO ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.

Si l’OPCO ne confirme pas la prise en charge financière de la formation au premier jour de la formation, le coût de la formation sera facturé dans sa totalité au Client.
En cas de non-paiement par l’OPCO, pour quelques motifs que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.

L’Organisme de formation se réserve le droit de demander un acompte.

Information des bénéficiaires par le client

Les règles de vie commune et les consignes de sécurité sont transmises au bénéficiaire par la formatrice. Tout manquement fait l’objet d’un compte rendu verbal au client, et peut être sanctionné par le renvoi du stagiaire, conformément aux dispositions du Code du Travail.

Propriété intellectuelle

L’Organisme de formation peut être amené à fournir au Client documentation et supports pédagogique. Tout ou partie de la documentation peut être adressée au Client par e-mail à l’adresse indiquée par le Client, ou à chacun des participants par e-mail à l’adresse indiquée par les participants, ou lors de la formation.
La documentation, en intégralité ou par extraits, et tout éventuel support remis ou imprimable dans le cadre d’une formation ne peut en aucune manière faire l’objet, même partiellement, de reproduction, représentation, prêt, échange ou cession, d’extraction totale ou partielle de données et/ou de transfert sur un autre support, de modification, adaptation, arrangement ou transformation sans l’accord préalable et exprès de l’Organisme de formation. Seul un droit d’utilisation, à l’exclusion de tout autre transfert de droit de propriété de quelque sorte que ce soit, est consenti au Client. Sont donc seules autorisées, la reproduction et la représentation du contenu autorisées par le Code de la Propriété Intellectuelle sur un écran et une copie unique papier à fins d’archives ou d’utilisation dans le strict prolongement de la formation, au bénéfice strictement personnel du participant concerné.

Le Client s’engage à ne pas faire directement ou indirectement de la concurrence à l’Organisme de formation en cédant ou en communiquant tout ou partie de la documentation à un concurrent de l’Organisme de formation. L’Organisme de formation se réserve le droit de poursuivre toute personne qui contreviendrait à cette clause.

Confidentialité

Toutes informations (hors celles accessibles au public) dont L’OF Caroline MOREL ou le Client aura eu connaissance ou qui auront été communiquées par l’autre partie ou par un client un tiers, antérieurement ou durant l’exécution du contrat, sont strictement confidentielles et chacune des parties s’interdit de les divulguer.

Loi applicable

Les Conditions Générales et tous les rapports entre L’OF Caroline MOREL et ses Clients relèvent de la Loi française.

Réclamations, aléas, dysfonctionnement

Pour tout dysfonctionnement, réclamation, aléas et difficultés rencontrées, veuillez contacter : contact@carolinemorel.com

Médiateur de la consommation

Pour répondre aux exigences des articles L.611 à L.616 et R.612 à R.616, la médiation de la consommation est gratuite pour les consommateurs, les frais de traitement et d’instruction relatifs aux dossiers de médiation étant pris en charge par les professionnels. Elle ne peut être mise en œuvre qu’à l’initiative du consommateur qui ne peut saisir le médiateur qu’à la condition d’avoir préalablement fait une démarche par écrit directement auprès du professionnel concerné ou de son service client pour tenter de résoudre son litige.

Le médiateur choisi par L’OF Caroline MOREL est : https://www.mediateur-consommation-smp.fr

Attribution de compétences

Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Paris quel que soit le siège ou la résidence du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.

Article 1 : Préambule

Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires. Chaque stagiaire est censé accepter les termes du présent contrat lorsqu’il suit une formation dispensée par Caroline Morel

 

Article 2 : Dispositions générales

Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des locaux de formation en cas de mesures gouvernementales obligatoires (INTER et INTRA).

Les gestes barrières doivent être respectés dans l’ensemble des locaux de formation (INTER et INTRA).

Les stagiaires doivent respecter le présent règlement intérieur en INTER et INTRA.

Les stagiaires doivent également respecter le règlement intérieur de l’établissement d’accueil pour les formations en INTRA.

Toute personne en stage doit respecter le présent règlement pour toutes les questions relatives à l’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, ainsi que les règles générales et permanentes relatives à la discipline.

 

Article 3 : Champ d’application

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de stage, ainsi qu’en matière d’hygiène.

Toutefois, conformément à l’article R.6352-1 du Code du Travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures d’hygiène et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

Par ailleurs, les stagiaires envoyés en entreprise dans le cadre d’une formation, sont tenus de se conformer aux mesures d’hygiène et de sécurité fixées par le règlement intérieur de l’entreprise.

 

Article 4 : Maintien en bon état du matériel

Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet : l’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles, est interdite. Suivant la formation suivie, les stagiaires peuvent être tenus de consacrer le temps nécessaire à l’entretien ou au nettoyage du matériel.

 

Article 5 : Utilisation des machines et du matériel

Les outils et les machines mis en place par l’organisme ne doivent être utilisés qu’en présence d’un formateur et sous surveillance.

Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalés au formateur qui a en charge la formation suivie.

Il est formellement interdit aux stagiaires en cas de formation à distance :

De communiquer à autrui ses codes d’accès personnels à la plateforme de formation. (Identifiant et mot de passe)

D’utiliser le compte d’un autre stagiaire pour suivre une formation.

De modifier, copier ou diffuser les supports de formation, et d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation. La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

En cas de formation à distance :

Il est formellement interdit aux stagiaires :

 

De communiquer à autrui ses codes d’accès personnels à la plateforme de formation. (Identifiant et mot de passe)

D’utiliser le compte d’un autre stagiaire pour suivre une formation.

De modifier, copier ou diffuser les supports de formation, et d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation. La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

 

Article 6 : Interdiction de fumer

En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les salles de cours dispensées aux formateurs.

 

Article 7 : Horaires – Absence et retards

Les horaires de stage sont fixés par la Direction ou le responsable de l’organisme de formation et portés à la connaissance des stagiaires soit par voie d’affichage, soit à l’occasion de la remise aux stagiaires du programme de stage. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires de stage sous peine de l’application des dispositions suivantes

 

En cas d’absence ou de retard au stage, les stagiaires doivent avertir le formateur ou le secrétariat de l’organisme qui a en charge la formation et s’en justifier. Par ailleurs, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles précisées par la Direction ou le responsable de l’organisme de formation.

 

Lorsque les stagiaires sont des salariés en formation dans le cadre du plan de formation, l’organisme doit informer préalablement l’entreprise de ces absences. Toute absence ou retard non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.

 

En outre, pour les stagiaires demandeurs d’emploi rémunérés par l’État ou une région, les absences non justifiées entraîneront, en application de l’article R 6341-45 du Code du Travail, une retenue de rémunération proportionnelle à la durée des dites absences.

 

Par ailleurs, les stagiaires sont tenus de remplir ou signer obligatoirement et régulièrement, au fur et à mesure du déroulement de l’action, l’attestation de présence, et en fin de stage le bilan de formation ainsi que l’attestation de suivi de stage.

 

Article 8 : Sanction

Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction. Constitue une sanction au sens de l’article R 6352-3 du Code du Travail toute mesure, autre que les observations verbales, prises par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant, à la suite d’un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu’il reçoit. Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister :

 

Soit en un avertissement ; Soit en un blâme ou un rappel à l’ordre ;

Soit en une mesure d’exclusion définitive (il est rappelé que dans la convention passée par l’organisme avec l’État ou la Région, des dispositions particulières sont définies en cas d’application des sanctions énoncées ci-dessus). Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. Le responsable de l’organisme de formation doit informer de la sanction prise l’employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre du plan de formation en entreprise ;

L’employeur et l’organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre d’un congé de formation.

 

Article 9 : Procédure disciplinaire

Les dispositions qui suivent constituent la reprise des articles R 6352-4 à R 6352-8 du Code du Travail.

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

Lorsque le responsable de l’organisme de formation ou son représentant envisagent de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé ainsi qu’il suit :

 

Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.

Celle-ci précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge.

 

Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.

La convocation mentionnée à l’alinéa précédent fait état de cette faculté. Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire. Dans le cas où une exclusion définitive du stage est envisagée et où il existe un conseil de perfectionnement, celui-ci est constitué en commission de discipline, où siègent les représentants des stagiaires.

Il est saisi par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant après l’entretien susvisé et formule un avis sur la mesure d’exclusion envisagée.

Le stagiaire est avisé de cette saisine. Il est entendu sur sa demande par la commission de discipline. Il peut, dans ce cas, être assisté par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme. La commission de discipline transmet son avis au Directeur de l’organisme dans le délai d’un jour franc après sa réunion.

La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien ou, le cas échéant, après la transmission de l’avis de la commission de discipline. Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d’une lettre qui lui est remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.

Lorsque l’agissement a donné lieu à une sanction immédiate (exclusion, mise à pied), aucune sanction définitive, relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure ci-dessus décrite ait été respectée.

 

 

Article 10 : Hygiène et sécurité

Conformément à l’article R.6352-1 du Code du travail, il est rappelé que lorsque la formation se déroule dans un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables sont celles de ce dernier règlement.

Lorsque la formation se déroule dans les locaux de l’organisme de formation ou dans des locaux extérieurs à l’organisme de formation non dotés d’un règlement intérieur, il sera appliqué l’ensemble des dispositions du présent Règlement Intérieur

 

Principes généraux

La Direction de Caroline Morel assume la responsabilité de l’hygiène et de la sécurité au sein de l’établissement. Il lui incombe à ce titre de mettre en œuvre et de faire assurer le respect de toutes les dispositions législatives et réglementaires qui s’imposent à elle en raison de toutes les caractéristiques de son activité et de son organisation. Les dispositions revêtant un caractère général font l’objet des paragraphes ci-après.

Des mesures spéciales ou ponctuelles pourront intervenir par notes de service, comme indiqué ci-dessus lorsque les spécificités de la situation, de l’activité ou de l’organisation du stage l’exigent. Conformément à l’article R.6352-1 du Code du travail, il est rappelé que lorsque la formation se déroule dans un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables sont celles de ce dernier règlement.

 

Respect des mesures d’hygiène et de sécurité

Il appartient aux formateurs d’encadrer les stagiaires et de compléter aussi fréquemment que nécessaire l’information des stagiaires en matière de sécurité applicable à l’accomplissement des stages qu’il anime et de contrôler le respect de ces consignes.

Tout stagiaire a alors le devoir de signaler immédiatement au formateur ou à la direction de l’organisme de formation les mesures urgentes à mettre en œuvre pour faire cesser tout danger.

Tout formateur a le devoir de refuser sur le lieu de stage toute personne ne respectant pas les consignes de sécurité et refusant de s’y conformer après notification par ce formateur.

 

Lavabos et toilettes

Chaque stagiaire est tenu de laisser en bon état de propreté les lavabos, toilettes mis à sa disposition.

 

Repas et boissons

Il est interdit aux stagiaires de prendre ses repas dans les locaux affectés au déroulement de l’action de formation sauf autorisation expresse de la Direction de l’organisme de formation. Les stagiaires ne doivent pas introduire de boissons alcoolisées sur les lieux du stage.

 

Accidents et problèmes de santé

Tout accident, même apparemment bénin, survenu à un stagiaire à l’occasion du stage doit être immédiatement signalé à la Direction de l’organisme de formation, soit par l’intéressé lui-même, soit par toute personne en ayant eu connaissance.

Il est dans l’intérêt des stagiaires d’informer le responsable de la formation d’éventuels problèmes de santé (par exemple : maux de dos, problèmes respiratoires, incapacités physiques) afin de permettre, le cas échéant, un aménagement des exercices proposés.

 

Dispositifs de protection et de sécurité

Les mesures d’hygiène et de sécurité, les prescriptions de la médecine de travail qui résultent de la réglementation en vigueur sont obligatoires pour tous.

À cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité applicables dans l’organisme de formation doivent être strictement respectées.

Les stagiaires doivent :

• utiliser les dispositifs individuels de protection mis à leur disposition, en assurer la conservation et l’entretien,

• respecter les consignes de sécurité propres à chaque stage ou local,

• signaler immédiatement au formateur ou à la Direction de l’organisme de formation toute défectuosité ou toute détérioration des dispositifs d’hygiène et de sécurité,

• signaler immédiatement au formateur ou à la Direction de l’organisme de formation tout arrêt ou incident d’appareils ou d’installations de toute nature, toute défaillance risquant de compromettre la sécurité,

• ne pas toucher aux divers équipements et matériels ainsi qu’aux différents éléments des installations électriques sans être qualifié à cet égard ou commandé par un responsable et dans tous les cas, sans être habilité et observer les mesures de sécurité,

• ne pas utiliser de matériel pour lesquels il n’a pas reçu d’habilitation et/ou d’autorisation,

• ne pas procéder à une réparation ou à un démontage sans autorisation si cette opération s’effectue hors de la mission normale du stagiaire concerné.

 

Dispositifs de lutte contre l’incendie

Le personnel doit connaître et respecter les consignes de sécurité en cas d’incendie.

Il doit veiller au libre accès aux moyens et matériels de lutte contre l’incendie ainsi qu’aux issues de secours.

Les stagiaires s’interdisent de fumer dans l’enceinte de l’établissement sauf dans les locaux prévus explicitement à cet effet.

 

Interdiction de fumer

Il est formellement interdit de fumer à l’intérieur de tous les locaux de l’établissement affectés à un usage collectif. Par locaux à usage collectif, sont concernés non seulement ceux occupés de manière permanente par au moins deux personnes, mais également tous ceux au sein desquels sont susceptibles de passer d’autres personnes que l’occupant habituel, qu’il s’agisse de stagiaires, de stagiaires de l’entreprise ou de personnes extérieures. Une affichette rappelant l’interdiction est apposée dans les locaux visés.

Le non-respect de l’obligation de fumer dans les locaux concernés donnera lieu au prononcé d’une sanction disciplinaire.

 

Article 11 : représentation des stagiaires

Dans les stages d’une durée supérieure à 200 heures, il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant au scrutin uninominal à deux tours, selon les modalités suivantes.

        Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles. Le scrutin a lieu, pendant les heures de la formation, au plus tôt vingt heures et au plus tard quarante heures après le début du stage.

        Le responsable de l’organisme de formation a à sa charge l’organisation du scrutin, dont il assure le bon déroulement. Il adresse un procès-verbal de carence, transmis au préfet de région-territorialement compétent, lorsque la représentation des stagiaires ne peut être assurée.

        Les délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit, de participer au stage. Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection.

 

Article 12 : Entrée en application

Le présent règlement est remis au stagiaire avant la session de formation.

Le stagiaire devra attester qu’il a lu le règlement intérieur en le signant ci-dessous :

La signature de ce règlement intérieur par le client, quand il est stagiaire (ou les salariés),  il vaut attestation sur l’honneur de la conformité d’accueil du public de son local. Quand le signataire est le client de la formation et que celle-ci se déroule dans ses locaux, il s’engage à mettre à disposition le matériel demandé et vu avec l’organisme de formation.

Programme de formation Petite Enfance
en cours d'élaboration. Merci !

Pour vous donner des idées de thèmes, l'ensemble des thématiques présentées en conférences peuvent se dérouler en formation Intra établissement

Chaque demande de formation est unique

Les contenus et seront adaptés à vos attentes spécifiques